Anne-Sophie Desclèves

Artiste et photographe

Anne-Sophie Desclèves : artiste plasticienne


Anne-Sophie Desclèves est une contemplative : elle regarde, elle observe la nature et le monde qui l'entoure, et elle s'en inspire pour réaliser dans différents matériaux des oeuvres originales : d'abord photographe, elle revient depuis une dizaine d'année vers sa première passion, le travail de la matière : l'argile et le verre.

Elle arpente depuis son enfance la montagne, les bords de rivière, toujours armée de son appareil photo. Curieuse et aimant la nature, elle y observe les animaux, les fleurs ou les rochers, recherchant une lumière, une atmosphère, ou un élément original.

Elle y développe un regard qui s'émerveille de tout et y puise son inspiration pour toute ses créations.

Puis ce sont ses voyages, qu'elle multiplie depuis une quinzaine d’années, qui la conduisent à une nouvelle approche. Diplômée en archéologie et anthropologie en 2003, elle s'intéresse aux modes de vie différents, aux sociétés traditionnelles et à leur rapport avec la nature. Elle rapportera ainsi d’Amérique latine, d’Afrique noire et d’Asie des clichés uniques de la vie quotidienne, de l'architecture et de la nature, et de nombreux portraits d’enfants.

Depuis quelques années, son style photographique évolue vers l'abstraction "Je joue avec la lumière et tire profit des aberrations chromatiques, que je choisis. J’utilise les flous liés à la profondeur de champ pour obtenir des images abstraites et graphiques" Apprivoisant la lumière, jouant avec les ombres, les formes, les couleurs, elle réalise de plus en plus de photo artistiques et graphiques pour transmettre un message de paix, de joie et d’espérance, ouvrant à la contemplation. Début 2016, ses photos sont choisies pour illustrer son premier livre « la terre, notre maison commune, les plus belles paroles du Pape François », un petit recueil de citations de l’encyclique « Laudato Si » aux éditions Tequi.

Par ailleurs, depuis 2013, Anne-Sophie Desclèves revient vers la sculpture, sa première passion, où elle développe un style lisse et tout en rondeur, empreint de douceur et de paix. Elle développe plusieurs projets en parallèle, dont l’un autour de la maternité et la naissance, un autre autours de l'eau. Sa passion pour les animaux, les félins en particulier, ressort aussi dans sa sculpture animalière. Sa matière de prédilection est l'argile, mais elle s'essaye aussi au bois et à la pierre.

Et le verre prends peu à peu de plus en plus de place, puisque depuis 2017 c'est le travail du verre à travers le vitrail en particulier qui occupe la majeure partie de son temps. On retrouve dans ses créations ses thèmes favori, la nature, à travers les fleurs, les oiseaux, les papillons, et l'eau de façon plus abstraite.